Pourquoi positionner sa marque dans Google ?

Soyez encadrés par un coach professionnel expert SEO avec plus de 20 ans d'expérience

Pourquoi positionner sa marque dans Google ?

trust backlink

De nombreux internautes effectuent une recherche pour accéder à un site internet au lieu de taper le nom du site (le domaine) directement dans la barre de navigation. D’autres internautes tapent le nom d’une marque dans le moteur de recherche. Pour accéder à un site internet, la majorité des internautes passe par une recherche dans Google.

Dès lors, on l’avait deviné, il faut être positionné dans les résultats de recherche.

Pour vérifier sa présence dans Google, vous l’avez surement déjà fait, vous effectuez une recherche sur votre nom (votre nom personnel, ou encore le nom de votre entreprise). Vos clients procèdent de la même manière s’il vous connaissent, ce qui est le cas puisqu’ils sont déjà « clients ».

Le positionnement sur un nom est assez facile mais est-ce utile ?

Les entreprises souhaitent avant tout augmenter leur chiffre d’affaires et vendre leurs produits sans réellement se préoccuper au 1er abord du nom de l’entreprise et de l’image que refléte le nom dans Google. Comme je l’indique dans l’introduction, il faut bien au contraire aussi surveiller son nom dans le moteur de recherche.

L’entreprise aura plus tendance à vouloir se positionner sur des requetes des internautes qui vont acheter (ou sont en processus de recherche d’informations pour un futur achat) tel que « où acheter un produit » ou « appareil photo numérique ». Ce sont des termes généralistes sur lesquels les entreprises souhaitent se positionner, et c’est légitime.

Cependant la concurrence y est rude et votre site se trouve entre les Google Ads et vos concurrents.

Ce qui nous interesse ici dans cet article c’est le positionnement dans les résultats sur votre nom, c’est l’image de marque que vous vous véhiculez dans les résultats de recherche.

Il faut faire en sorte que le 1er tiers de l’écran du résultat de recherche soit consacré à votre marque, à votre nom.

Un tiers d’écran c’est un important encart marketing pour votre marque. Votre marque est connue, vous avez tout intérêt à réussir cet encart. Votre marque est peu connue, ou des internautes sont en phase de recherche de produits ou de solutions ? Ils auront probablement déjà mémorisé votre nom.

Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises d’étudier des produits de différentes marques et de me souvenir de marques de ces produits pour y retourner en tapant la marque dans Google.

La marque et le nom d’une entreprise sont un choix de votre part qui véhicule les valeurs de l’entreprise. De la même manière vous devez prendre soins des résultats de recherche sur votre marque dans Google.

Comment positionner votre nom, votre marque et vos valeurs sur ces résultats ?

Quels sont les éléments que nous pouvons influencer directement pour capter cette espace ? Naturellement, le seul moyen est de travailler sur notre site en premier lieu, puis sur les vidéos dans youtube, sur le compte twitter de votre marque.

Jason Barnard Webinar SE Ranking (je vous recommande ce Webinar en anglais)

Il faut également qu’il y ait une véritable structure de site, mais aussi une structure de l’information. Google doit comprendre le contenu pour mieux positionner et présenter votre marque.

En intégrant de la vidéo sur votre site vous permettez de faire descendre le taux de rebond, mais aussi d’augmenter la durée de visite. Il ne s’agit pas comme dans cette article d’intégrer la vidéo du Webinar produit par SE Ranking avec Jason Barnard qui m’a inspiré à écrire cet article, mais de produire vos propres vidéos dans une chaîne dédié à votre marque.

En produisant de nombreuses vidéos pour votre marque et en les intégrant d’une façon pertinente sur votre site, elles auront tendance à également être associées aux requêtes sur votre marque. Comme souvent, il faut être consistant et régulier. Le référencement de vidéos se travaille d’une façon similaire à celui de votre site. Il n’est pas forcement utile de courir après des millions de vues, mais de travailler le contenu éditorial et sa qualité.

Aidez Google à répondre à des questions des internautes.

En répondant à des questions sur votre site vous obtenez un résultat similaire car Google cherche à répondre aux questions des internautes. En fonction de la qualité des réponses aux questions vous gagnerez là encore en confiance des internautes, mais aussi de Google. N’oublions pas que la confiance est un des facteurs ou signaux de Google pour le classement général de votre site.

Twitter et les réseaux sociaux sont une autre source pour capter ces 30%

Internet est depuis le début un outil de communication et de visibilité au service de l’entreprise et des internautes. Avec Linkedin, Twitter, Facebook vous disposez d’une bonne solution pour capter de l’audience, de la visibilité et de l’engagement. Google connait ces signaux et utilise notamment Twitter dans ses résultats de recherche. Là encore, avoir un compte twitter, facebook et linkedin, est très chronophage, mais si vous êtes capable de tenir un ou deux posts par jour, alors cela pourrait bien intégrer les signaux de Google et de votre audience et de la visibilité de votre marque.

En conclusion ne négliger pas le positionnement de votre marque.

A la première visite de votre site, l’internaute vient suivant une requête qui ne contient pas, ou rarement, votre marque. Si à la première visite il est convaincu par le contenu de votre page ou votre site, il retiendra votre marque probablement. Dès lors vous avez tout intérêt à travailler le positionnement de votre marque dans Google pour que lorsqu’il revient dans Google pour vous chercher, il puisse avoir une vision claire et séduisante de votre marque. Vous devez dans ce cas précis être dans un positionnement de « séduction ».

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *