Le référencement naturel, quoi de neuf doc ?

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Le référencement naturel, quoi de neuf doc ?

Google et les autres moteurs de recherches fonctionnent tous de la même manière. Ils indexent le texte d’une page, en extraient le texte brut, et donnent une valeur aux mots et phrases clés.

Dans la phase d’extraction de texte brute, ils gardent en mémoire les urls trouvées, ainsi que les images et vidéos et d’autres éléments qu’ils pourraient utiliser pour une raison ou une autre.

Pour chacun de ces éléments est donnée une valeur numerique. Ainsi pour les urls trouvés sur la page indexée, il est également donné une valeur. L’ensemble de ses valeurs intervient dans le classement de la page dans les résultats de recherche. Ces valeurs sont aussi un facteur de positionnement pour votre site, votre domaine.

Dans un univers hyperconcurentiel telque les  résultats de recherche de Google, il est clair que d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Le pagerank, « inventé » par Google s’appuiait à ses débuts sur la valeur d’une page.

Pour augmenter de valeur, il suffit d’augmenter le nombre de pages du domaine et bien positionner les mots clés dans le texte.

Mais comment augmenter significativement de valeur pour un domaine et ou une page ? Il suffit de trouver de sites avec un degré de confiance et de popularité élévée et d’échanger d’une manière ou une autre des liens pour obtenir des liens à forte valeur pour sa page ou son site.

C’était l’epoque de la « Google dance » qui avait lieu tous les mois, et donnait lieu à de nombreuses discussions.

En effet à force de travailler sur les échanges de liens et les contenus, tous les référenceurs observaient avec une certaine inquiétude ou espoir ce rendez-vous mensuel avec Google.

En effet selon les valeurs obtenues le positionnement pouvait changer du tout au tout.

Au fil du temps Google a affiné sa façon d’indexer et donne des valeurs à de très nombreux paramètres qui laissent supposer que l’algorithme n’est pas détectable.

Le nombre de paramètres est important, et il est plutôt difficile de tous les énumerer. Sur moteur que j’exploitais avec Deepindex, il y avait (c’était entre 2001 et 2009) une bonne 50taines de paramètres.

L’influence viens aussi de l’usage fait par une page. Génère-t-elle de l’audience ? Quel est la visibilité sur les réseaux sociaux ? Quel est le comportement des visiteurs ?

Pour que le référencement naturel soit efficace et productif il faut faire de qualité. 

Faire un site de qualité

Le referencement naturel SEO OnSite

La qualité de votre site, de votre page, de votre contenu est le facteur clé pour rencontrer le succès, y compris au niveau du positionnement sur vos mots clés ou thématiques.

Votre site doit être aux yeux de vos visiteurs le référence de votre secteur. C’est le leitmotif que vous devez avoir en tête. Pour que le visiteur soit « satisfait » on peut mettre en œuvre de superbes visuels, des super textes, des super vidéos, et il faut le faire savoir.

On sait que le public de votre site utilisera vraisemblament les réseaux sociaux, mais rien ne doit vous empêcher d’également utiliser ces derniers. Mais revenons sur votre site et ses pages, le OnSite.

L’optimisation SEO OnSite implique un certain nombre d’actions spécifiques sur les textes et les images. Cette optimisation est certes technique mais doit aussi être linguistique, dans son contexte.

  • Titre pertinent
  • Présence de balises H1, H2, …
  • Présence de description de page (Meta/Intro)
  • Ancres HREF
  • Balises Alt
  • Texte structuré (300-1000 mots)
  • Liens internes (Vers la page Interne vers Interne)
  • Liens externes (Vers page/site Externe)
  • Contexte autour de page

Google (et les autres moteurs de recherche) indexera votre site/page avec les paramètres ci-dessus et bien d’autres plus subtiles et techniques.

D’autres paramètres implique les valeurs de confiance, de référence de votre site, mais aussi des valeurs techniques du site. Le produit de toutes ces valeurs donnera votre positionnement dans les résultats de recherche sur un mot clé (ou combinaison de mot clé).

D’autres valeurs, OffSite, vont augmenter ou pas, la valeur globale du site et des pages.

Le référencement naturel SEO OffSite

L’optimisation SEO OffSite consiste a obtenir des liens vers son site et ses pages à partir d’un site externe ayant une bonne réputation. Ces liens vont impacter pas forcement en nombre de visites, mais sur le positionnement des mots clés dans les résultats de recherches.

L’optimisation OffSite ne se joue pas seulement sur des sites qui font des liens vers votre site, l’optimisation se fait également sur les réseaux sociaux, dans la presse, vos emails. L’impact ici n’est pas directement lié au référencement ou à l’optimisation de votre site et de ses pages, mais l’impact réside ici dans les capacités de Google de faire des analyses croisées.

Google va en effet analyser d’où vient un visiteur, quelles pages il visite, combien de temps il y passe, et s’il interagit avec votre site. Il sait aussi à quel moment il part.

Google analyse aussi le comportement des utilisateurs dans son moteur de recherche et ses résultats. Est-ce que les internautes cliquent sur votre lien ? Combien de temps passent-ils sur votre site ? Combien de pages visitent-ils ? Etc…

Google dispose de la puissance d’analyse

Google propose de nombreux outils pour analyser et comprendre. De base le couple Google Console et Google Analytics vous permettent de comprendre l’indexation et analyser le trafic de visiteurs sur votre site. D’autres outils tel que Google Trends ou encore Insights permettent d’extraire des tendances de recherche et les améliorations que vous pourriez apporter.

Avec Coaching Référencement vous obtiendrez conseils et assistance au référencement naturel adapté à votre site.