Faut-il basculer vers le HTTPS ?

Soyez encadrés par un coach professionnel expert SEO avec plus de 20 ans d'expérience

Faut-il basculer vers le HTTPS ?

Analyse SEO

Le protocole HTTPS fait du sens sur les sites Ecommerces, mais aussi depuis un moment déjà pour tous les sites. Oui il faut basculer votre site vers le HTTPS.

Le basculement HTTPS est un signal pris en compte par les internautes

Pendant de nombreuses année le HTTPS était recommandé uniquement pour les sites faisant du commerce en ligne.

Depuis quelques années maintenant de plus en plus de sites basculent vers le HTTPS afin de rassurer les internautes. Les navigateurs, Chrome, firefox et les autres signalent les sites non sécurisés, et Google pousse le bouchon un peu plus avec son moteur de recherche. Il estime en effet que les sites sécurisés prennent mieux en compte la vie privée des internautes. De fait le moteur de recherche utilise ce signal (parmis d’autres) pour mieux positionner un site HTTPS qu’un site HTTP.

Comment faire pour basculer son site internet d’un protocole HTTP vers un protocole HTTPS ?

La bascule HTTPS ne peut pas se faire sur un simple clic de souris. Il faut acquérir un certificat de sécurité et l’associer à votre serveur et votre domaine. C’est une opération assez simple mais qu’il faut renouveller.

Il faut ensuite indiquer à Apache (votre serveur Web) d’activer le HTTPS et router l’ensemble des requetes arrivant sur votre site vers les urls correspondantes en mode HTTPS.

Cependant il faut faire attention à ce que l’ensemble du site, et du contenu, ne contient pas d’éléments avec un adressage HTTP. A défaut le site basculera en mode HTTP avec un message d’erreur qui peut effrayer certain, indiquant par exemple que le site est piraté.

Faut-il alors basculer vers le HTTPS ?

Oui vous avez tout intérêt à passer votre site en mode sécurisé. Les internautes préfèrent, et Google aime satisfaire les internautes.


Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *